Processus d'évaluation environnementale
Ontario Northland s’emploie à produire un rapport environnemental, conformément au Règlement de l’Ontario 231/08, pour le projet de la gare de Timmins-Porcupine. Le 20 septembre 2024, on avait fourni un avis relatif à un problème au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, indiquant qu’on suspendait pendant un certain temps la période de consultation de 120 jours. Maintenant, soit en date du 28 mars 2025, Ontario Northland reprend le processus d’évaluation du projet de transport en commun et ferroviaire. Toujours en conformité avec le Règlement de l’Ontario 231/08, on a reporté au 3 avril 2025 le délai de présentation de l’avis d’achèvement du rapport environnemental concernant ce projet. Pendant qu’était suspendue la période de consultation, Ontario Northland a continué de donner suite aux questions d’importance provinciale liées à l’environnement naturel et à l’environnement culturel, tout particulièrement en ce qui touche l’évaluation de la qualité de l’air et les évaluations archéologiques, respectivement.
Avis de conclusion : Projet environnemental de la gare de Timmins‑Porcupine
Ontario Northland est un organisme de la province de l’Ontario chargé de fournir des services de transport efficaces, sûrs et fiables dans le nord de l’Ontario. Ontario Northland rétablit le transport ferroviaire de passagers entre Toronto (gare Union) et le Nord-Est de l’Ontario, qui comprend une nouvelle gare dans la ville de Timmins. Le service de train de passagers, aussi connu sous le nom de « Northlander », changera fondamentalement la façon dont les gens se déplacent dans la province, en créant un réseau de transport plus connecté et mieux
Le projet
Une nouvelle gare Timmins-Porcupine (le projet) est prévue dans le cadre du rétablissement du service de train de passagers Northlander. Elle sera située le long du corridor ferroviaire existant, dans la ville de Timmins, juste à l’ouest du lac de Bob. Les éléments de la gare comprendront : le quai de gare, le bâtiment de la gare, le stationnement extérieur, la voie piétonne, les baies d’autobus, un poste de taxis, une zone désignée pour l’embarquement et le débarquement des passagers, et un arrêt d’autobus municipal. La zone d’étude comprend un terrain réservé qui pourrait être nécessaire pour une future installation d’entreposage et d’entretien des autobus. Cette future installation devra faire l’objet d’une étude d’impact et d’une consultation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : https://www.ontarionorthland.ca/fr/voyager/train-passagers-northlander

Examen public de 30 jours :
Du 3 avril 2025 au 5 mai 2025
L’impact environnemental du projet de transport en commun a été évalué et un EPR a été préparé, conformément au Transit and Rail Project Assessment Process (TRPAP) [processus d’évaluation des projets de transport en commun et de transport ferroviaire], comme le prescrit le Règlement de l’Ontario 231/08 (pris en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales). L’EPR de la gare de Timmins-Porcupine est maintenant accessible pour une période d’examen public de 30 jours sur le site Web du projet au https://www.ontarionorthland.ca/fr/train-passagers-northlander.
Les personnes intéressées sont invitées à examiner les documents et à faire part de leurs commentaires avant le 5 mai 2025 :
Krystal Perepeluk
Directrice, Service de transport de voyageurs par train
555, rue Oak E., North Bay (Ontario) P1B 8E3
Tél. : 705 471-6813 | Courriel : Krystal.Perepeluk@Ontarionorthland.ca
Dans certaines circonstances, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est habilité à exiger un examen plus approfondi du projet de transport en commun ou à l’assortir de conditions. Il s’agit notamment des cas où le ministre est d’avis que :
- le projet de transport en commun peut avoir des effets négatifs sur une question d’importance provinciale liée àl’environnement naturel ou ayant une valeur ou un intérêt en matière de patrimoine culturel; ou
- le projet de transport en commun peut avoir des effets négatifs sur les droits existants, ancestraux ou issus de traités,des peuples autochtones du Canada, comme les reconnaît et les confirme l’article 35 de la Loi constitutionnelle de1982.
Avant d’exercer son autorité, comme il est mentionné ci-dessus, le ministre
Est tenu de prendre en considération toute objection écrite au projet de transit reçue dans les 30 jours suivant la première publication de l’avis d’achèvement de l’EPR.
Si vous avez discuté des enjeux qui vous préoccupent avec Ontario Northland et que vous vous opposez à ce projet de transport en commun, vous pouvez envoyer une note écrite au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au plus tard le 5 mai 2025, à l’adresse indiquée ci-dessous. Les notes doivent clairement indiquer qu’il s’agit d’une objection et décrire tout effet négatif sur des questions d’importance provinciale (environnement naturel/culturel) ou sur les droits des Autochtones. Les objections doivent être reçues 30 jours après la première publication de l’avis d’achèvement de l’EPR.
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Direction des évaluations environnementales
À l’attention de Cindy Batista, agente des projets spéciaux
135, avenue St. Clair O., 1er étage, Toronto (Ontario) M4V 1P5
Tél. : 437 248-0058 | Courriel : EABDirector@ontario.ca
Les commentaires et les renseignements concernant le projet de la gare de Timmins-Porcupine sont recueillis afin de répondre aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. Tous les renseignements personnels inclus dans une observation – comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement de la propriété – sont recueillis, conservés et divulgués par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) à des fins de transparence et de consultation. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales ou sont collectés et conservés dans le but de constituer un document accessible au grand public, conformément à l’article 37 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements personnels que vous soumettez feront partie d’un document accessible au grand public, à moins que vous ne demandiez que vos renseignements personnels demeurent confidentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du MEPP au 416 327-1434.
Le présent avis a été publié pour la première fois le 3 avril 2025.